La fromagerie
Lait de vache
On peut recenser une trentaine de races de Vaches différentes.
Quelques exemples : la Prime Holstein (la plus élevée en France) ; Montbéliarde (Franche Comté et Auvergne : grande qualité du lait riche en matière grasse et en protéine) ; Abondance (toujours en altitude) ; Tarentaise ; Salers (race rare) …)
Elles produisent en moyenne 25Kg de lait par jour.
Deux millions de tonne de fromages à base de lait de vache sont fabriqués en France par an, et seulement 10% sont au lait cru et 10% en AOC-AOP.
La vache est l’animal qui produit le plus de lait.
Lait de chèvre
Un fromage de chèvre est un fromage obtenu en transformant du lait de chèvre. Né en Égypte ancienne, la recette de fabrication du fromage de chèvre était détenue uniquement par les prêtres. Un parchemin, vieux de 3 000 ans a notamment été découvert dans la tombe d’un dignitaire égyptien
Lait de brebis
Les brebis produisent peu de lait, il est plus souvent utiliser pour la fabrication du fromage. Deux fois plus riche que le lait de vache en matières grasses, il est pourtant plus facile à digérer !
Pour les personnes allergiques au lactose, les fromages à base de lait de brebis sont conseillés.
Fromages étrangers
La France est le pays qui possède le plus de variétés de fromages mais on en trouve partout dans le monde et à toute les époques de notre histoire.